
|
Victor Hubinon a lui-même réalisé le dessin de la pochette du disque Le Démon des Caraïbes reprenant les émissions diffusées sur Radio-Luxembourg et racontant des épisodes de Barbe-Rouge adaptés pour la radio.
|
Dernière planche de l'histoire Le capitaine sans nom (dans Pilote du 28 décembre 1961). L'album qui la publiera s'intitulera Le fils de Barbe Rouge : c'est le titre d'une autre histoire de Barbe Rouge, parue dans Pilote fin 1962 et elle aussi débaptisée une fois éditée en album…
|
Publiée dans Pilote entre août 1962 et janvier 1963, l'histoire intitulée Le Fils de Barbe-Rouge comme on le voit avec cet extrait de la planche n° 38, a été titrée Les Révoltés de l'Océane pour sa publication en album en 1965.
|
Eddy Paape, le fidèle compagnon et l’homme à tout faire chez Dupuis et, sous pseudonymes, dans le magazine Pilote, a dessiné quelques pages (de la 7 à la 16) du Vaisseau fantôme, dont cet extrait.
|

|
Ce portrait de Barbe-Rouge, dû à Victor Hubinon, était imprimé au dos d’un grand poster, spécial «Espace», de la rubrique d’information Pilotorama. Il figurait aux côtés des dessins de nombreux autres personnages dont les aventures paraissaient dans le magazine Pilote.
Une mention en bas de l’ensemble de dessins disséminés dans une décoration quadrillée précisait : «Si notre Super-Pilotorama géant «Espace» ne vous plaît pas, Pilote (mâtin, quel journal !) vous offre ce superbe morceau de papier-peint… Un papier-peint pas comme les autres puisque vous avez la possibilité de le colorier vous-mêmes, avec les couleurs qui vous vont le mieux au teint. Il vous suffit d’acheter autant de numéros de Pilote que vous avez besoin de lés de papier-peint, pour couvrir entièrement vos murs.»
On reconnaît la «patte» de René Goscinny dans ce clin d’œil humoristique…
|
L’histoire La Fin du Faucon noir comporte 92 planches, réparties en deux épisodes de 46 planches, le format habituel d’un album. Mais toute l’histoire a conservé cet unique titre dans les pages de Pilote, du n°220 (9 janvier 1964) au n° 265 (19 novembre 1964). Lors de la publication des deux épisodes sous forme d’albums chez Dargaud, on a attribué au premier le titre : Le piège espagnol.
On admire au passage la cadence de travail de Victor Hubinon (et de Jean-Michel Charlier par la même occasion) : cette aventure de Barbe-Rouge paraissait dans Pilote à raison de deux planches par semaine, sans interruption (or, elle venait immédiatement, sans interruption là aussi, après l’épisode L’île de l’homme mort, et sera suivie également sans interruption de : Mort ou vif). Dans l’intervalle, les deux auteurs créèrent pour le même Pilote deux gags de Barbe-Rouge en une planche chacun (parutions : les 26 mars et 10 septembre). Or, parallèlement, ils publièrent dans les pages du concurrent Spirou un nouvel épisode de leur autre série Buck Danny : Alerte à cap Kennedy sera diffusé du 2 avril au 27 août 1964, soit à raison de deux planches par semaine là aussi... Mais ce fut le cas dans les années précédentes et dans les années suivantes : une moyenne de trois à quatre planches hebdomadaires pour alimenter en même temps les pages de Spirou et les pages de Pilote.
 |
Ce gag avec Barbe-Rouge s’intercale en plein milieu de l’histoire La Fin du Faucon noir, qui paraissait semaine après semaine dans les pages de Pilote. A noter que dans certaines vignettes de la planche-gag, on reconnaît Tanguy et Laverdure et des personnages contemporains du magazine : le général de Gaulle (président de la République à l’époque), les Beatles, et… Jean-Michel Charlier le scénariste en personne (l’homme rondouillard et à perruque blanche, en arrière-plan ; voir l’agrandissement ci-contre).
|  |
Demi-planche n°2 du Trésor de Barbe-Rouge, in Pilote du 13 mai 1965. Note personnelle du responsable du site : sans doute l’une des meilleures histoires de Jean-Michel Charlier.
|
Victor Hubinon étant hospitalisé, de nombreuses planches de l’épisode Le pirate sans visage ont été dessinées par Eddy Paape (planches 11 à 17 ; ci-dessus, un extrait de la 12) puis Jijé (planches 18 à 26 ; ci-dessous, un extrait de la 19). C’est à la même époque, et pour la même raison, que le dessinateur Claude Pascal remplaça Victor Hubinon pour réaliser une certain nombre de planches de Buck Danny (voir : L’escadrille de la mort).
|

|
Les quatre dernières pages de l'épisode Le Vaisseau de l'enfer, comme ce strip extrait de la planche 45, ont été refaites par Gilles Chaillet (futur dessinateur de la série Guy Lefranc, et l'auteur de la série Vasco). Gilles Chaillet travaillait à l'époque sur le personnage d'Astérix, au studio Dargaud, non loin du bureau de Jean-Michel Charlier dans le bâtiment des éditions Dargaud ; comme il fallut refaire ces planches de Victor Hubinon, le scénariste sollicita la collaboration du jeune assistant.
|

|
Dessin réalisé spécialement par Jijé pour la couverture du numéro 5 (daté 13 mars 1979) du magazine Super As, qui publiait en exclusivité Raid sur la Corne d’or, un nouvelle aventure de Barbe-Rouge.
|
Le matelot sachant dessiner, à qui Eric demande de reproduire le plan d’un navire, a les traits de Laurent Gillain, qui repassait à l’encre les crayonnés de son père Jijé sur cet épisode de Barbe-Rouge.
|
C'est à cette bande, en haut de la planche 9 des Disparus du Faucon noir, que le dessinateur Christian Gaty a pris la succession de Jijé, qui venait de décéder.
|
|
La couverture de L'Or maudit de Huacapac est due à Patrice Pellerin (mais c'est Christian Gaty l'auteur des dessins de l'album). On remarque que Barbe-Rouge, dans le médaillon en haut à gauche, porte son bandeau sur l'oeil gauche, alors qu'il est borgne de l'oeil droit... Il ne s'agit pas d'une erreur de Patrice Pellerin qui connait parfaitement le personnage, puisqu'il réalisait en parallèle des albums de la même série. En fait l'éditeur Novédi a tout simplement inversé le visuel parce qu'il jugeait plus artistique de présenter le personnage Maya à gauche et le félin la tête tournée vers la droite. Du coup, le portrait de Barbe-Rouge a été inversé gauche/droite...
|
Un strip extrait de la planche 23 des Révoltés de la Jamaïque, par Patrice Pellerin.
|
|
La première image et deux images de la fin de L’Or du San Cristobal, telles qu’elles ont paru dans Super pocket Pilote n°1.
|

|
Ce jeu avec Barbe-Rouge, dans Super pocket Pilote n°1, est illustré d’un dessin de Victor Hubinon lui-même (car souvent, dans Pilote, c’est un tâcheron parfois anonyme qui dessine les portraits des personnages principaux du magazine, en illustration de jeux, en cabochon dans les bandeaux de titre ou sur les couvertures, etc.).
|
Une image extraite du récit "Le Cobra", telle qu'elle a paru, en Noir et blanc, dans Super Pocket Pilote n°3 en mars 1969. Elle a été mise en couleurs et séparée en deux vignettes distinctes pour l'hebdomadaire Super As puis dans un album des Intégrales de Barbe-Rouge.
|
|