BELLOY

Un jeune chevalier, Belloy, vit, dans un style comique, diverses aventures moyenâgeuses, sauvant des princesses et conjurant des mauvais sorts. Le personnage avait été créé par Albert Uderzo, et à une époque, de 1950 à 1958, c’est Jean-Michel Charlier qui écrivit le scénario des 4 principaux épisodes.

Parution : les deux premiers épisodes sont publiés, l'un en 1950, l'autre en 1951, dans des journaux belges dont La Wallonie. ; ils sont réédités à partir de 1955 dans Pistolin, le bi-mensuel de René Goscinny et JMC ; à leur suite, les deux derniers épisodes sont publiés dans le même Pistolin en 1957 et 1958. Tous sont repris au début des années 1960 dans Pilote puis le journal belge La Libre Junior, avant d'être édités en albums Noir et blanc chez Michel Deligne dans les années 1970.

Chevalier sans armure
La Princesse captive
Le baron maudit
L'homme qui avait peur de son ombre

Charlier - Uderzo - Belloy


Dans Pistolin en 1956, voici, ci-dessus et ci-dessous, la présentation de Belloy. Le titre "Belloy, chevalier sans armure", en haut de la première page, est celui de la série, et non de l'épisode. Le titre du présent épisode n'est pas indiqué ici, mais c'est bien La princesse captive, deuxième aventure vécue par le courageux chevalier Belloy.

Charlier - Uderzo - Belloy

Charlier - Uderzo - Belloy

Moitié supérieure d'une des deux planches hebdomadaires de Belloy, à l’occasion de sa reprise dans Pilote (ici, il s’agit de la planche n°70 de La princesse captive, et du numéro du magazine en date du 3 janvier 1963).

Charlier - Uderzo - Belloy

Entre la version éditée chez Michel Deligne (ci-dessus), reprise sans doute du magazine belge La Libre Junior qui avait republié l’histoire en 1965, et la version originale dans Pistolin en 1958 (ci-dessous), les textes et dialogues sont différents.

Charlier - Uderzo - Belloy

Sur cette seconde page, on note le nombre 34 sur le côté gauche, incliné à 90° ; il s’agit d’un numéro de page de la revue ; la seconde moitié de la planche de BD est publiée sur la page 35. Le format de Pistolin, magazine alors en déclin en 1958, était, à la fin de sa vie, plus petit que son format initial, comme un pocket. Chaque planche de BD y paraissait sur l’ensemble d’une double page, mais basculée à 90°, la moitié supérieure d’une planche à gauche, la moitié inférieure à droite, séparées par la reliure (c’est ainsi qu’une grande image, au milieu de la planche 143, a été tout simplement coupée en deux… !). Et alors que la parution habituelle dans Pistolin était de deux planches par numéro, sur la fin elle était de quatre planches par numéro.

 

Charlier - Dupuis - Belloy

Dans le quatrième épisode de Chevalier Belloy, un petit nombre de planches, parmi les vingt premières, sont dues au dessinateur Pierre Dupuis (qui travaillait à l’époque avec Jean-Michel Charlier, mais dans un style réaliste, pour le magazine Pistolin qui publiait Belloy). Albert Uderzo a signé la plupart de ses propres planches. Parmi les autres, on peut affirmer que la planche 151 est de Pierre Dupuis : l'extrait ci-dessus a paru dans Pistolin - or la même demi-planche, ci-dessous (in album Michel Deligne, 1977), a manifestement été redessinée. Charlier - Dupuis - Belloy

 

Charlier - Uderzo - Belloy

En revanche, ce dessin est bien dû à Albert Uderzo (extrait de la planche 160, dans le même album chez Michel Deligne).