Ce premier cycle a pour thème les guerres apaches et les conflits sanglants entre les Indiens et les soldats d'un fort de cavalerie. C'est assez fidèlement la trame d'un roman de Jean-Michel Charlier sur le même thème et avec presque les mêmes personnages, publié en feuilleton dans le journal de Tintin en 1958 (voir au dossier Romans). Publication de ce cycle dans Pilote à partir de fin 1963 jusqu'à début 1966.
Dessin annonçant la sortie du premier album de la série Blueberry, Fort Navajo, in Pilote du 21 octobre 1965 ; ce numéro présente en couverture une peinture de Giraud pour annoncer cette fois la publication, dans ses pages, de la nouvelle histoire : Sur la piste des Navajos. Homme à tout faire, Giraud dessine aussi, en dernière page du journal, une planche de Tanguy et Laverdure, Uderzo, le dessinateur en titre, souhaitant se séparer de cette série (mais, pas à son aise avec un tel thème, Giraud abandonnera aussitôt la partie et n’aura dessiné que cette unique planche…).
|
|
Un gag très inhabituel dans une BD aussi sérieuse que Blueberry : l'histoire en cours finit en une farce de potache... Mais uniquement dans les pages de Pilote, à la veille du 1er avril 1964... Cette planche ne sera évidemment pas reprise dans l'album Fort Navajo.
|
Les mentions annexes dans ces deux bandeaux de titre publiés dans Pilote du 23 juillet 1964 (ci-dessus) et du 21 octobre 1965 (ci-dessous) prouvent bien que la série mettant en scène le lieutenant Blueberry s'appelle toujours Fort Navajo bien après le premier épisode portant le même titre. Même s'il intervient souvent et si le scénario tourne autour de lui, Blueberry n'est, au début, qu'un personnage parmi d'autres.
| La couverture de Pilote du 21 octobre 1965, avec une peinture de Jean Giraud, pour annoncer un nouvel épisode de Blueberry.
|
Le dessinateur Jean Giraud (alias Gir), parti au Mexique, ne peut fournir ses planches de Blueberry. La double page de Pilote qui accueille habituellement les deux planches hebdomadaires de la série est donc blanche. Un texte, sans doute de Jean-Michel Charlier lui-même, prévient le lecteur de l’inconvénient, dans ce numéro du 14 janvier 1965. A la place de la BD, Georges Fronval, spécialiste maison du far west, publie en urgence un article sur les rites indiens.
|
|