Personnage de journaliste baroudeur prenant la place laissée vacante dans le journal Spirou par le précédent héros du même type créé également par Jean-Michel Charlier (Marc Dacier), Brice Bolt n’a vécu dans Spirou que le temps d’une longue aventure en deux épisodes, au début des années 1970. Dessin et couleurs d’Aldoma Puig.
L'archipel de l'épouvante
L'empire de Satan
La couverture de Spirou n° 1707 (31 décembre 1970) annonçant la publication du premier épisode de Brice Bolt, avec un montage du dessinateur Aldoma Puig.
|
La série Brice Bolt fut curieusement mal acceptée par les lecteurs de Spirou : plus de 90% des courriers demandaient sa disparition des pages du journal ! Certaines mères de famille se plaignirent de la vision de tous ces monstres fabriqués par un savant fou.
Le dessin et les couleurs ont froissé le public traditionnel du journal. Mais la rédaction a soutenu du mieux qu’elle pouvait cette BD. Aussi, elle a publié à deux ou trois reprises les très rares courriers favorables à la série, comme dans cette rubrique «Au pied de vos lettres» ouverte sur le thème peu avant la publication du second épisode.
|
Bandes extraites des planches 12 (ci-dessus) et 24 (ci-dessous), de L'Archipel de l'épouvante. Cadrages et couleurs sortent de l'ordinaire dans un journal traditionnel comme l'était Spirou à l'époque ; les lecteurs y seront réticents.
|
La couverture de Spirou n°1770 (16 mars 1972), annonçant la pulication du second épisode de Brice Bolt (toujours due à Aldoma Puig).
|
|