Cinéma

Cela semble aller de soi, le cinéma aurait dû jouer un rôle important dans la carrière de Jean-Michel Charlier. Or, curieusement, ce ne fut pas du tout le cas. Il aurait été un grand scénariste de films d'aventures pour le grand écran, mais ses quelques tentatives dans ce domaine se sont soldées par des échecs (voir à Projets).

Tout juste note-t-on sa présence dans le générique du film d'animation Le Lac aux requins, diffusé en 1972 et racontant une aventure inédite de Tintin. A la base, l'histoire est de Michel Greg, prolifique scénariste de BD dans le journal de Tintin en particulier ; les adaptateurs du scénario sont Rainer Gocksch (qui n'est autre qu'un assistant du producteur), Jean-Michel Charlier, et d'autres. Conseiller graphique : Bob De Moor.

Par ailleurs, on note la participation de JMC (en tant qu'acteur !) au film d'Alain Resnais, Stavisky, avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle titre : il y est un commissaire divisionnaire (voir les deux photos ci-dessous, extraites de la seule scène où il apparait, dans le bureau des recherches de la police judiciaire).

Jean-Michel Charlier - Stavisky

Jean-Michel Charlier - Stavisky


Le film est sorti en 1974, date de la publication du livre de Jean-Michel Charlier sur la même affaire (co-écrit avec Marcel Montarron), et un an avant la diffusion à la télé de son documentaire sur le sujet, dans sa série Les Dossiers noirs ; bien que rien ne l'indique dans le générique, on peut supposer que JMC avait documenté Alain Resnais ou son scénariste Jorge Semprun, et que le réalisateur l'avait engagé pour jouer un tout petit rôle (d'ailleurs muet).


Ci-contre un extrait du générique qui déroule la liste des figurants, dont JMC.

Jean-Michel Charlier - Stavisky