CLAIRETTE

Rare héroïne de Jean-Michel Charlier, vivant une histoire d’amour et une sorte de conte de fées mal parti, Clairette a été dessinée par Albert Uderzo, créateur un peu plus tard d’Astérix avec René Goscinny, et apparemment à l’aise dans tous les styles. Parution des 68 planches dans l'hebdomadaire Paris-Flirt, depuis son numéro 1 en date du 2 février 1957 et son numéro 68 au printemps de l'année suivante.

Une planche grand format, adaptée de cette histoire, a été présentée dans Le Supplément illustré, un projet de journal dû aux mêmes auteurs et à René Goscinny.

Parfois, essentiellement au début de la publication de Clairette, le nom des deux auteurs est indiqué (exemple : ci-contre) ; par la suite, il disparaîtra (à preuve les quatre planches présentées ci-dessous).

Charlier - Uderzo - Clairette

Charlier - Uderzo - Clairette


Planches 38 (ci-dessus) et 39 de Clairette, dans Paris-Flirt fin 1957.

Charlier - Uderzo - Clairette

Charlier - Uderzo - Clairette

Charlier - Uderzo - Clairette
Charlier - Uderzo - Clairette

"Je vais de ce pas réclamer une ordonnance de référé suspendant la dévolution de la succession..." : du jargon que Jean-Michel Charlier n'a pas oublié et remontant à l'époque où il fut, durant quelques semaines à peine, employé par un grand cabinet d'avocats liégeois, après l'obtention de son doctorat en Droit. Il avait d'ailleurs vite plaqué ce métier dont rêvait son père, mais où il s'est rendu compte que sa voie était vraiment la bande dessinée, qu'il pratiquait depuis quelque temps déjà dans Spirou...