Les dessins de JM Charlier dans ses BD

Entre 1946 et 1951, dans les bandes dessinées dont il écrivait les scénarios, essentiellement pour son principal collaborateur Victor Hubinon, Jean-Michel Charlier réalisait lui-même, anonymement, les décors techniques : avions, bateaux, véhicules divers..., tant dans la fameuse série Buck Danny que dans d'autres productions : L'Agonie du Bismarck, Tarawa, Robert Surcouf, Joe La Tornade et même une Histoire vraie de l'Oncle Paul.

Charlier - Dessin - Buck Danny

Tout premier dessin d'avion (ainsi qu'une partie de porte-avions...) dû à Jean-Michel Charlier lorsqu'il a été chargé de réaliser Buck Danny au côté de Victor Hubinon (qui a dessiné ici les personnages). La vignette est située en haut de la planche n° 17. C'est Georges Troisfontaines et Victor Hubinon qui avaient écrit en commun le scénario des premières pages.


Charlier - Dessin -

Cette planche d'action, la n°56, est presque entièrement due à Jean-Michel Charlier, scénario + dessins ; Victor Hubinon n'a eu qu'une case à dessiner, celle avec la tête d'un pilote. D'une planche à l'autre, les deux auteurs équilibraient le nombre de cases où ils auraient à intervenir, pour se partager équitablement leur maigre salaire... La planche, en Noir et blanc, est telle qu'elle se présentait dans Spirou, avec le titre et un résumé à la place de la première vignette.


Charlier - Dessin -

Cet extrait de Joë La Tornade montre un sous-marin dessiné par Jean-Michel Charlier (il s'agit d'une planche parue dans Héroïc Albums fin 1952, mais reprise de Bimbo où elle avait déjà été publiée en 1948 ; voir à Joë La Tornade). L'histoire ayant été découpée pour la publication dans Héroïc Albums, le strip ci-dessus figure dans un chapitre titré Mission dans le Pacifique. La curieuse décoration en forme de frise n'apparaît que dans certaines pages d'Héroïc Albums, et pour ce qui est de Joë La Tornade, autour de certaines planches seulement.


Charlier - Dessin - Surcouf Charlier - Dessin - Surcouf

Les deux images ci-dessus et la bande ci-dessous, extraites du début de la longue saga racontant la vie de Robert Surcouf, montrent des bateaux dessinés par Jean-Michel Charlier (voir aussi la planche 107 sur la page consacrée à Surcouf). Le scénariste n'oublie pas de glisser dans les planches un peu de didactisme, à la manière de ses fiches techniques dans Spirou et Bimbo entre 1946 et 1949 environ (reproductions d'après Roi des corsaires, le premier des trois albums réédités par Dupuis en 1981).

Charlier - Dessin - Surcouf


Charlier - Dessin - Jean Bart

Même dans cette histoire vraie (série des Oncle Paul) dessinée par Eddy Paape et publiée dans Spirou le 26 juin 1951, Jean-Michel Charlier s'est occupé du navire héros de l'histoire, le cuirassé français "Jean Bart". D'ailleurs la dernière vignette de l'histoire, montrant le "Jean Bart" à l'appareillage de Saint Nazaire, est créditée Eddy Paape et JM Charlier.