Travaux incertains

Quelques travaux non signés peuvent être attribués à Jean-Michel Charlier, mais sans aucune certitude. D'autres sont crédités de son nom, mais par erreur. Voici une liste non exhaustive...

Dans Spirou,

Charlier - Spirou - Le Coin des petits curieux

Il a été dit que Le Coin des petits curieux fut une rubrique lancée par JMC dans Spirou en 1952 (ici, la rubrique n°7, dans le numéro du 23 octobre 1952), dont il aurait rédigé au moins les premiers textes. Interrogé récemment (en 2008), Eddy Paape, le dessinateur, affirme que c'est faux. Est-ce aussi le cas pour une autre rubrique, un peu semblable, titrée Le coin des Dégourdis, dont on a pensé que JMC en était à l'origine ?

Charlier - Dessin

Jean-Michel Charlier a cessé, fin 1950, de dessiner les bateaux et les avions dans ses propres BD (il le faisait en particulier au côté de Victor Hubinon au sein de leur série Buck Danny ; voir le dossier Dessins dans ses BD). Il semble toutefois qu’il se soit remis à la planche à dessin pour trois ou quatre navires, dans l’épopée de Jean Mermoz dessinée par le même Victor Hubinon en 1954/1955. Tel cet aviso, à la planche 46, typique du style de JMC et pas du tout de celui de Hubinon.

- Jean-Michel Charlier aurait écrit le synopsis d'un épisode de la série Paul Foran dans les années 1970 : Chantage à la Terre. C'est toutefois peu vraisemblable.

Dans Pilote,
- N° 71, 2 mars 1961 : compte rendu d’une visite sur la base de Creil, sous le titre : Michel Tanguy revient (ce reportage d'une page et demie, avec beaucoup de photos, n’est pas signé mais semble être dû à JMC).
- Une BD sur le débarquement de Normandie, parue dans Pilote (numéro 502, en juillet 1969) sous le titre : Les artistes, a été réalisée par le dessinateur Florenci Clavé, qui a beaucoup travaillé pour Pilote d'une façon générale et aussi un peu pour Jean-Michel Charlier dans le cadre de divers travaux spécifiques. Le scénario aurait été supervisé par ce dernier, voire peut-être réécrit.

Dans Record,
N° 2 : Merci, toubib !, une BD en quatre pages dessinée par Eddy Paape, collaborateur «à tout faire» de JMC, mais non signée, semble avoir été écrite par ce scénariste (mais des indices prouvent plus sûrement le contraire ; renseignements pris, le scénariste doit être Jean Acquaviva). Voir une page ci-dessous.
Charlier - Paape - Merci, toubib !

Dans Total journal, une revue distribuée gratuitement dans les stations services Total tous les deux mois, une BD humoristique avec le dessinateur Guilmard est scénarisée par JMC, selon le sommaire du magazine (n°6 de novembre/décembre 1966). Mais le dessinateur, à la fin de la BD intitulée Le Lion d'Ernest, indique près de sa signature le nom du scénariste : Jacques Lob. Cette BD a bien été écrite par ce dernier.
Charlier - Total Journal - Jacques Lob

Une couverture de Total Journal en 1966, un périodique diffusé entre 1966 et 1971 environ. Sponsorisé par la firme pétrolière, il était dirigé par Benoît Gillain, le fils de Joseph Gillain (Jijé).




Le frère de Buck Danny... ?

Charlier -  - Buck Danny

Steve Danny, frère de Buck Danny ? Le texte et ce strip sont en fait une blague créée en 1981 par Georges Grod, un ami et confrère journaliste de Jean-Michel Charlier, avec la complicité de Patrice Serres. Le dessinateur, qui à l'époque venait de reprendre la série Tanguy et Laverdure après le décès de Jijé, signe ici Claw (qui signifie serre, en anglais) ; à côté de son nom dans le bandeau de titre, on lit aussi le nom du co-auteur : J.M. Charles - intitiales et nom transparents. Le copyright dans la vignette de droite indique "1947 by SCG" : S pour Serres, C pour Charles/Charlier, G pour Grod. Ce document, inventé de toutes pièces, a paru dans le numéro 12 de l'éphémère revue mensuelle Gomme, des éditions Glénat, au bas d'une rubrique sur le maquettisme aéronautique tenue par Georges Grod qui signait "Pappy Wings". Georges Grod, également ami avec le dessinateur de Buck Danny, Francis Bergèse, a servi de modèle à Von Grotz, le "méchant" de l'aventure Mission Apocalypse/Le feu du ciel au sein de cette série. A noter que le chien de Georges Grod a également servi de modèle à O'Connor, le capricieux chien de l'amiral dans la même aventure...

Dans Tintin

Charlier

Charlier

C'est bien Jean-Michel Charlier, et non un improbable Chavlier comme une coquille l'indique, l'auteur de ce conte dans Tintin (Belgique) du 21 octobre 1953. Le dessinateur, Raymond Reding, est spécialisé dans la bande dessinée sportive.