Travaux incertains
Quelques travaux non signés peuvent être attribués à Jean-Michel Charlier, mais sans aucune certitude. D'autres sont crédités de son nom, mais par erreur. Voici une liste non exhaustive... Dans Spirou,
- Jean-Michel Charlier aurait écrit le synopsis d'un épisode de la série Paul
Foran dans les années 1970 : Chantage à la Terre. C'est
toutefois peu vraisemblable.
Dans Pilote,
Dans Record,
Dans Total journal, une revue distribuée gratuitement dans les stations services Total tous les deux mois, une BD humoristique avec le dessinateur Guilmard est scénarisée par JMC, selon le sommaire du magazine (n°6 de novembre/décembre 1966). Mais le dessinateur, à la fin de la BD intitulée Le Lion d'Ernest, indique près de sa signature le nom du scénariste : Jacques Lob. Cette BD a bien été écrite par ce dernier.
|
Le frère de Buck Danny... ? |
![]() Steve Danny, frère de Buck Danny ? Le texte et ce strip sont en fait une blague créée en 1981 par Georges Grod, un ami et confrère journaliste de Jean-Michel Charlier, avec la complicité de Patrice Serres.
Le dessinateur, qui à l'époque venait de reprendre la série Tanguy et Laverdure après le décès de Jijé, signe ici Claw (qui signifie serre, en anglais) ; à côté de son nom dans le bandeau de titre, on lit aussi le nom du co-auteur : J.M. Charles - intitiales et nom transparents.
Le copyright dans la vignette de droite indique "1947 by SCG" : S pour Serres, C pour Charles/Charlier, G pour Grod. Ce document, inventé de toutes pièces, a paru dans le numéro 12 de l'éphémère revue mensuelle Gomme, des éditions Glénat, au bas d'une rubrique sur le maquettisme aéronautique tenue par Georges Grod qui signait "Pappy Wings".
Georges Grod, également ami avec le dessinateur de Buck Danny, Francis Bergèse, a servi de modèle à Von Grotz, le "méchant" de l'aventure Mission Apocalypse/Le feu du ciel au sein de cette série. A noter que le chien de Georges Grod a également servi de modèle à O'Connor, le capricieux chien de l'amiral dans la même aventure... |
Dans Tintin |
![]() ![]() C'est bien Jean-Michel Charlier, et non un improbable Chavlier comme une coquille l'indique, l'auteur de ce conte dans Tintin (Belgique) du 21 octobre 1953. Le dessinateur, Raymond Reding, est spécialisé dans la bande dessinée sportive.
|