Des quatre romans connus, écrits par Jean-Michel Charlier, trois ont été édités sous forme de livres. Le quatrième est resté en l'état d'un feuilleton publié dans les pages du journal Tintin. On peut se poser la question de savoir si d'autres romans ont été écrits de sa main sous un pseudonyme, auquel cas il serait difficile de les répertorier, mais il ne semble pas que ce fût dans ses habitudes.
|
En 1957, JMC réalisa un roman illustré publicitaire un peu spécial, avec des vignettes à coller sur les pages d'un album racontant l'histoire du cow-boy Jim Flokers (du nom de la marque de produits alimentaires Floker's, le principal sponsor).
Un western avant l'heure pour le scénariste du futur Blueberry... Les dessins sont dus à Albert Uderzo ; voir ci-contre la couverture de l'album.
Pour concrétiser ce projet, les commanditaires (précisément les Grands moulins de Paris et les Maïseries de la Méditerranée) s'étaient adressés à l'agence Edifrance, créée par Charlier, Goscinny, Uderzo et Jean Hébrard, un autre dissident de la World Press de Georges Troisfontaines. Quant aux vignettes, il fallait les découper sur les emballages des paquets de corn flakes.
|
La première aventure de Jim Flokers avait pour titre La diligence de Santa Fé ; une suite était annoncée (L'énigme de la mine perdue) mais n'a pas vu le jour. De sorte que les lecteurs n'ont pas connu la fin de l'histoire... Ci-dessus : le texte d'appel du futur album, et ci-contre : l'illustration, agrandie par nos soins, qui accompagnait ce texte.
|
|
Pour voir une tentative d'adaptation BD de Jim Flokers, cliquer ici.
Ce roman, publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Tintin, du 28 novembre 1957 à juin 1958 (titre : Les Samouraïs du Soleil noir), met en scène un capitaine de goélette nommé Marc Larcher. Le même récit
a été, longtemps après, publié sous forme de livre avec pour titre : Max Larcher et les Samouraïs (édition Hachette, collection Point Rouge, n°1, mai 1972, 200 pages ; voir la couverture).
C'est René Follet qui, dans Tintin, réalisa une illustration accompagnant chaque chapitre ; il signait Ref.
A noter que la trame générale et de nombreuses scènes ont été reprises par JMC, moins de trois ans plus tard, pour l'écriture de la double aventure en BD Les secrets de la mer de Corail et Le péril guette sous la mer (série Marc Dacier dans Spirou, avec Paape au dessin). Le prénom du héros dans Tintin et celui du héros dans Spirou sont d'ailleurs les mêmes, tout comme la consonnance Larcher/Dacier...
Ci-dessous, le premier chapitre (in Tintin n°475, 28 novembre 1957).
|
|
Publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Tintin, de juillet 1958 au 19 mars 1959.
Illustrations de René Follet, comme pour le roman Les Samouraïs du soleil noir (voir ci-dessus).
La trame détaillée de Tempête à l’ouest et un certain nombre de péripéties sont exactement celles des cinq premiers épisodes de la série en bandes dessinées Blueberry, lancée dans Pilote cinq ans plus tard sous l'intitulé général Fort Navajo. Un album de la série Fort Navajo a d'ailleurs pour titre Tonnerre à l’ouest...
Le dessinateur Jean Giraud, qui l’a ignoré très longtemps, n’a illustré qu’une reprise de ce roman.
Le héros de Tempête à l’ouest se prénomme Steve, comme Blueberry au début de la série BD (et au début seulement, car en cours de route, JMC avait, par étourderie, attribué au personnage de Blueberry le prénom Mike, qui est resté...).
De même, le diptyque ayant pour thème le mystère de la mine de l'Allemand perdu semble être une reprise d'une histoire inédite du cowboy Jim Flokers, en 1957.
|
Le dernier chapitre du roman Tempête à l’ouest dans Tintin s’intitule Le bout de la piste (numéro du 19 mars 1959).
Ce roman est, comme cela est raconté plus haut, le modèle de la longue aventure adaptée en BD quelques années plus tard par Jean-Michel Charlier dans les cinq premiers épisodes de la série Blueberry ; les deux scénarios, s'inspirant d'un fait réel déjà raconté par JMC dans Jeannot en 1957, évoquent le conflit entre les indiens Navajo et les soldats de la cavalerie US.
Etranges coïncidences, certainement involontaires : Le Bout de la piste est le titre du dernier chapitre de ce roman et le titre du tout dernier album du cycle de la série Blueberry démarré avec le trésor des Confédérés, mais c'est surtout le tout dernier album de Blueberry écrit entièrement par JMC avant son décès.
|
Ce roman raconte une aventure inédite des personnages de Tanguy et Laverdure. Ceux-ci sont pilotes d’essais du Mirage F1 sur la base d’Istres, aux côtés de pilotes d’essais étrangers (un Italien, un Allemand…).
Un accident dramatique et suspect a provoqué la chute d’un Mirage. Qui est le responsable… ? On retrouve dans le scénario les ingrédients des épisodes des BD Tanguy et Laverdure (Mission Spéciale), Buck Danny (Prototype FX-13) et Dan Cooper (Duel dans le ciel), écrits par le même JMC.
Editions Hachette, Bibliothèque Verte n°462, 2e trimestre 1971, 190 pages.
Plusieurs illustrations en couleur et en Noir et blanc, dues à Jijé et à son assistant Daniel Chauvin, dessinateurs de la série en BD alors à son apogée, égrènent les pages du livre.
|
|
Ci-dessus, un dessin Noir et blanc dû à Jijé (avec son assistant Daniel Chauvin, pour l'avion) et ci-contre, une des cinq peintures réalisées par Jijé (cinq en comptant l'illustration de la couverture).
|
|