MICHEL BRAZIER

Série interrompue, dessinée par André Chéret (connu surtout pour son personnage de Rahan).

Jean-Michel Charlier avait eu au départ, dans le milieu des années 1960, l'idée d'une bande dessinée mettant en scène ce type de héros, mercenaire baladé d'un pays à l'autre, manipulé par les politiques et devant se sortir du pétrin. Finalement, il en a fait un téléfilm dans les années 1970 (voir : Les diamants du président) ; ensuite, le magazine de télévision Téléstar lui demanda d'en tirer une BD en 20 planches pour ses pages ; mais c'était impossible pour le scénariste, eu égard à la longueur de la série télé (6 épisodes de 52 minutes chacun)...

Voyant que la BD allait être dix fois trop longue, Téléstar l'a finalement refusée, et Charlier a pensé se tourner dans un premier temps vers le magazine de BD allemand Zack (dont une version française, qui ne dura que deux ans, fut lancée en 1979 sous le titre Super As) ; après quoi JMC s'est tourné vers la revue qui l'a toujours principalement publié, à savoir Spirou. Un premier épisode fut publié en 1979. Mais à la suite de problèmes divers et variés, Charlier laissa tomber l'écriture de la suite.

Charlier - André Chéret - Michel Brazier

La couverture de Spirou du 3 mai 1979, intégrant une partie de la première planche de l’aventure de Michel Brazier (avec la suppression de la dernière bande pour descendre le dessin et laisser en haut la place de la «titraille»).

 
Charlier - André Chéret - Michel Brazier Charlier - André Chéret - Michel Brazier

La planche 2, avec corrections et mise en couleur, telle qu’elle a paru dans Spirou du 3 mai 1979.

Extraits de la planche 2, première version, avant correction des têtes du personnage principal.