Portraits de Jean-Michel CHARLIER

Des portraits de Jean-Michel Charlier apparaissent dans cette page : des photos, des dessins extraits de ses propres BD, des caricatures dans des BD de ses confrères, une émission de télé…


Les deux grands maîtres européens de l’aventure en bandes dessinées : Jean-Michel Charlier à gauche, et Hergé à droite, au cours d’une conversation au Salon d'Angoulême en janvier 1977 (photo : Gérard Guégan).

Jean-Michel Charlier et Hergé
Jean-Michel Charlier - Spirou

Portrait de groupe avec Victor Hubinon à la table à dessin, Jean-Michel Charlier à sa machine à écrire (et toujours souriant...), entourés de leurs célèbres héros de papier. Recadré sur la Une de Spirou du 2 avril 1953.

Article paru dans le numéro de Pilote daté du 25 octobre 1962, qui fêtait le troisième anniversaire du magazine. Pour l'occasion les responsables de la rédaction se présentent ; ainsi le directeur artistique, Jean-Michel Charlier.

Jean-Michel Charlier - Pilote
Jean-Michel Charlier - Eddy Paape - Georges Troisfontaines

Cette photographie prise en 1955 est un document. Elle montre Jean-Michel Charlier à gauche, Eddy Paape au centre, et Georges Troisfontaines à droite.
Bien que peu connu de la jeune génération de lecteurs d'aujourd'hui, Eddy Paape est sans doute l’un des dessinateurs les plus présents dans l’œuvre de Jean-Michel Charlier pendant les 20 premières années de sa carrière. Eddy Paape fut bien sûr le dessinateur de séries écrites par JMC : les Oncle Paul, Jean Valhardi, André Lefort, Marc Dacier surtout, etc. Mais c’est aussi Eddy Paape qui, anonymement et pour ne citer qu’un exemple, remplaça ou seconda Victor Hubinon, l’autre collaborateur important de JMC, dans l’encrage ou le dessin de BD telles que Buck Danny, Surcouf, Tiger Joe, Barbe-Rouge… Le présent site évoque à plusieurs reprises les divers travaux d’Eddy Paape pour JMC.
Quant à Georges Troisfontaines, il embaucha Jean-Michel Charlier, âgé de 19 ans, dans son agence qui, en 1944, ne s'appelait pas encore la World's Press. Cela donna au futur scénariste l'occasion de publier d'abord de nombreux dessins et articles, sur la marine et l'aviation en particulier, dans le magazine Spirou, puis des scénarios de bandes dessinées. Troisfontaines eut l'idée du personnage de Buck Danny. Au bout de plusieurs pages, dessinées par Victor Hubinon et publiées dans Spirou sous le titre Les Japs attaquent, Troisfontaines confia l'écriture à JMC ; nul n'imaginait que l'histoire se transformerait en une grande série de fiction ni que le couple Charlier/Hubinon en réaliserait 40 épisodes.
Toutefois, la joie qui se lit sur les visages va disparaître l’année suivante : à la suite d’un litige, Georges Troisfontaines licenciera un autre employé de l'agence, le scénariste René Goscinny. Son dessinateur Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier quitteront la société par solidarité, se jugeant exploités, sous-payés et corvéables à merci. De plus, à l'époque, les auteurs, qui n'ont aucune garantie de l'emploi, ne touchent aucune indemnité de licenciement : une fois libéré de la World, le duo de scénaristes, associé à Albert Uderzo, devra en effet se débrouiller par lui-même. Ce qui, après quelques vicissitudes, les conduira trois ans plus tard, en 1959, à créer le journal Pilote (photo : Droits réservés, Curiosity magazine, éd. Michel Deligne ).

Jean-Michel Charlier dans Les Chevaliers du ciel Jean-Michel Charlier dans Les Chevaliers du ciel

Jean-Michel Charlier intervint comme figurant dans le feuilleton Les Chevaliers du ciel, en l'occurrence dans l'épisode où vole un Mirage à décollage vertical baptisé pour l'occasion le "Voltaire" (mais l'avion est en réalité le Mirage III-V 01, prototype de la firme Dassault réalisé à partir d'une première ébauche d'avion appelé "Balzac" ; JMC s'est inspiré de ce nom littéraire pour inventer le nom fictif de "Voltaire"). Le scénariste joue le rôle d’un observateur venu voir voler l’appareil ; il est à gauche sur la photo en plongée, et à droite sur la photo du parking, près du nez de l’avion (images extraites du DVD Les Chevaliers du ciel, TF1-Vidéo).

Uderzo, Goscinny, Sempé, Hubinon, Charlier

Un article extrait de Pilote du 21 décembre 1961.

Jean-Michel Charlier était parfois invité par les chaînes de télévision, comme ici, sur Antenne 2 en 1981, au cours d'un numéro spécial BD de la célèbre émission littéraire Apostrophes présentée par Bernard Pivot (et aujourd'hui disparue).
On peut en visionner un extrait sonore (et donc entendre la voix de JMC) en cliquant sur l'image ci-contre (attention : mieux vaut disposer d'une connexion haut débit).
Dans ce passage, JMC parle du personnage de Lady X, la fameuse femme pilote espion, ennemie de Buck Danny dans la série éponyme.

Charlier et Goscinny dans Pilote

JM Charlier et René Goscinny, co-rédacteurs-en-chef de Pilote, dans un gag paru dans ce magazine peu avant Noël 1966 (numéro du 8 décembre ; dessins de Gotlib).

Jean-Michel Charlier comme chef de poste radar, dans Tanguy et Laverdure (épisode Survol interdit dessiné par Alexandre Coutelis).

Charlier par Coutelis
Charlier par Uderzo. Caricature.

Le numéro 273 du 21 novembre 1963 de Pilote, " spécial géant ", fêtait le 4e anniversaire de l'existence du magazine, et aussi la promotion de René Goscinny et Jean-Michel Charlier au poste de co-rédacteurs-en-chef. Pour fêter l'anniversaire, Albert Uderzo a dessiné en bas de presque toutes les pages du magazine un personnage de conducteur de triporteur apportant un gros gâteau, et des objets relatifs à chaque auteur ou à chaque héros des BD du journal. Pour JMC, c'était (évidemment) une machine à écrire spéciale… Le dessin a d'ailleurs paru dans une double page où le scénariste annonçait qu'il allait commencer à publier dans Pilote une série de reportages d'après un tour du monde effectué par lui-même au printemps précédent. En plus de toutes les séries qu'il écrivait à l'époque…

Charlier par Greg, dans Pilote. Caricature.

Tout le numéro de Pilote du 3 décembre 1964 était préparé, BD comprises, comme s’il était publié un siècle plus tôt. René Goscinny et JMC sont représentés en rédacteurs en chef d’une gazette de 1864, dans cette image extraite du gag spécial d’Achille Talon imaginé pour l’occasion par Greg. En bas à droite, la feuille de papier déroulée à partir du bureau de JMC est intitulée «Tableau des retards» et indique la liste des séries dont le scénariste doit écrire les textes : Navajo (= Blueberry), Tanguy, Caraïbe (= Barbe-Rouge), DMA, etc. Le slogan sur le mur (Cocher : Mâtin ! Quelle gazette !) reprend celui du journal Pilote que toute la rédaction citait à la moindre occasion (Pilote : Mâtin ! Quel journal !).

Charlier par Greg, dans Pilote. Caricature.

Autre gag dû à Greg, qui se moque gentiment de JMC en tant qu'auteur boulimique (en termes de création de scénarios, comme en termes de nourriture). Comme il est arrivé plus d'une fois à JMC de mélanger des personnages ou des ingrédients dans ses différents scénarios, tant il écrivait vite en passant d'un thème à l'autre, Greg se moque là aussi des confusions qui ont pu en découler… Numéro de Pilote du 24 novembre 1966.

Charlier par Coutelis. Caricature.

Alexandre Coutelis, dessinateur du dernier album de Tanguy et Laverdure écrit par Jean-Michel Charlier juste avant son décès, a réalisé de nombreuses caricatures de son scénariste. En voici deux.

Charlier par Coutelis. Caricature.