Préfaces écrites par JM Charlier

Jean-Michel Charlier a eu l'occasion d'écrire des préfaces pour divers ouvrages. En voici une liste non exhaustive...

 

Préface à la bande dessinée Le dossier des soucoupes volantes, par Robert Gigi (dessin) et Jacques Lob (scénario), éditions Dargaud, 1972.

 

Divers textes en préface ou en "4e de couverture" pour des livres documentaires publiés chez Dargaud dans des collections lancées par JMC qui était le directeur littéraire. Voir à Livres documentaires.
Exemple : un texte en une moitié de page au début du tome 1 de La fantastique épopée du far west, par George Fronval et Louis Murtin, éditions Dargaud, 1969 (ces ouvrages étaient estampillés "Collection Pilotoramas" et reprenaient le principe de la double page illustrée et annotée qui paraissait chaque semaine dans le magazine Pilote ; voir à Pilotoramas).

 

Au début du premier album de la réédition de sa BD Tarawa, atoll sanglant (en deux volumes chez Dupuis dans les années 1970), JMC écrit un texte de 4 pages, accompagné de photographies, sur la guerre du Pacifique et sur la reconquête de cet atoll.

 

Long texte – de 16 pages - au début du livre de JMC : Léon Degrelle persiste et signe. L’auteur décrit les préparatifs du tournage du documentaire sur Léon Degrelle pour sa série télévisée Les Dossiers noirs, et les circonstances qui ont conduit la chaîne FR-3 à le censurer en empêchant sa diffusion à l'antenne (et qui ont poussé JMC à écrire ce livre qui n’est que la transcription intégrale des interviewes du principal intéressé). Témoignage fort rare, JMC parle aussi de son enfance et de son adolescence en Belgique durant la guerre.

 

Au début de l'album de Blueberry Ballade pour un cercueil, JMC raconte en 16 pages abondamment illustrées la véritable histoire du célèbre personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort. En fait, cette "biographie" est inventée de toutes pièces : Blueberry n'a jamais existé (même s'il est inspiré de divers personnages réels de l'histoire du Far West, et même s'il a vécu nombre d'aventures authentiques, elles). Le tableau en couleur qui figure en deuxième page et censé être le seul portrait authentique de Blueberry a en fait été réalisé pour l'occasion par un collaborateur des éditions Dargaud...

 

En préface de l'album de Barbe-Rouge Trafiquants de Bois d'ébène, le premier album dessiné par Patrice Pellerin (Hachette, juin 1983), JMC explique pourquoi il y aura désormais deux dessinateurs différents pour poursuivre la série après le décès de Jijé : Pellerin et Christian Gaty.

 

Novédi a édité en 1987, un album grand format titré Echec aux négriers, qui rassemble en un seul volume les deux histoires de Barbe-Rouge dessinées par Patrice Pellerin : Trafiquants de Bois d'ébène et Les Révoltés de la Jamaïque. Une introduction en 4 pages sur le trafic des esclaves et les négriers est signée de JMC.

 

Préface de JMC au début de l'album La Famille Bottafoin, par Martial, chez ABDL, 1988.