TANGUY ET LAVERDURE par JIJÉ
dans les Super pocket Pilote

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Neuf numéros du trimestriel Super pocket Pilote ont été publiés à la fin des années 1960. Chacun contenait un épisode court (16 pages) de la célèbre série d'aviation, censé se dérouler pendant la jeunesse de Tanguy et Laverdure. Il n'était pas prévu de publication en albums. Certains récits ont toutefois été réunis par l'éditeur Novedi au début des années 1980 et pour ce faire, il a fallu agrandir les planches et les retoucher. Nous présentons dans cette page des vignettes écartées de la publication en albums ainsi que des planches restées inédites.

Première mission

Le Grand mirage

Piège pour un pilote

Rapt en plein ciel

Le saboteur

Contre-espionnage aérien

Station brouillard

Fréquence 268.5

Les espions des sables

Couverture d’un Super Pocket Pilote (le n°2, automne 1968). Chaque couverture et chaque 4e de couverture sont constituées d’une mosaïque de vignettes extraites des BD paraissant dans le numéro correspondant.

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Des images inédites en album, extraites de la planche 11 de la première aventure de la jeunesse de Tanguy et Laverdure (in Super pocket Pilote n°1 de juin 1968).

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Planches 1 et 13 du récit complet Le Grand mirage, en couleur dans le trimestriel n°2. Au tout début du texte d'origine, il est écrit : "C'est en 1957 que...". Dans la réédition de la même BD (remontée sur 8 planches) dans Super As en 1979, la date devient 1956. Et dans l'édition en album, elle passe à... 1961 !

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Extrait de Piège pour un pilote, Super pocket Pilote n°3 (mars 1969).

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

La planche 9 entière, telle qu’elle a paru dans le supplément trimestriel de Pilote, et avant suppression des strips 1 et 3 pour la publication en album de l’histoire Rapt en plein ciel.

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Planche n°16 du Saboteur, telle qu'elle a paru dans Super Pocket Pilote n°5 (septembre 1969). Le lettrage des textes et le dessin des avions est dû à Daniel Chauvin, assistant de Jijé entre 1967 et début 1970.

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Ci-dessus et ci-dessous à droite, deux vignettes inédites en album de l'épisode Contre-espionnage aérien (in Super pocket Pilote n° 6, décembre 1969).

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Deux vignettes inédites en album (en haut et ci-dessus à gauche) de l’épisode intitulé à l’origine Station Brouillard, in Super pocket Pilote n°7, mars 1970.

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Ci-dessus : début de Fréquence 268.5, avant modification pour publication en album une douzaine d’années plus tard (original paru in Super pocket Pilote n°8, juin 970). Ci-dessous : la version finale.

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Les planches des BD paraissant dans les Super pocket Pilote sont proportionnellement plus étroites qu’une planche habituelle d’un plus grand format. Pour la republication des histoires dans l'hebdomadaire Super As (1979-1981), on a préféré élargir les dessins : ce travail a été effectué dans un premier temps par Jijé.
Lors de leur publication en albums, quelques aménagements furent nécessaires. Les histoires comportant chacune 16 planches, il a fallu supprimer des images et faire des raccords pour que trois récits réunis bout à bout puissent tenir dans un album de 48 pages (46 pages «utiles» + deux pages «perdues» : celle du titre et celle du copyright). C'est Patrick Serres qui, après le décès de Jijé, s'en est chargé.
On note ici la nouvelle première vignette de l’épisode Fréquence 268.5, avec en particulier le lettrage d’un texte rajouté, à gauche, dû à Patrice Serres, et un prolongement de la partie droite de la planche dû, lui, à Jijé deux ans auparavant pour Super As… Curieusement, la réédition de certaines de ces histoires dans l'intégrale T&L n° 8 chez Dargaud, reprend les planches modifiées et non pas les planches originales complètes.
Dans le cas de l'épisode Fréquence 268.5, l’album qui le contient, aux éditions Hachette/Novédi en 1982, porte le titre de Station Brouillard, du nom d’un des deux autres épisodes d’origine.
Cet album est un cas d’espèce : la couverture est de Francis Bergèse, dessinateur de la série Buck Danny (en 1982, le premier album de Buck Danny dessiné par ce successeur de Victor Hubinon n’était pas encore sorti) ; les dessins intérieurs sont de Joseph Gillain ; l’assistant de celui-ci est Daniel Chauvin pour la plupart des avions et des lettrages ; l’illustration de la 4e de couverture est d’Albert Uderzo ; et les raccords sont de Patrice Serres – et on ne parle pas du coloriste anonyme : cela fait beaucoup de monde pour un seul album… Quant au scénario, il reprend très fidèlement des épisodes télé des Chevaliers du ciel de la troisième saison…

Charlier - Jijé - Tanguy et Laverdure

Une planche originale, non remontée et en Noir et blanc, des Espions des sables (in Super pocket Pilote n°9, octobre 1970).