Les Chevaliers du ciel - 2e saison (1968)
Les chevaliers du ciel Les chevaliers du ciel - Victor Lanoux

A gauche, un hydravion Catalina joue un rôle prépondérant dans les épisodes des Chevaliers du ciel se déroulant à Mururoa. Son propriétaire et pilote, copain de T & L, est un certain Lantier, incarné à l’écran par l’acteur Victor Lanoux (à droite aux commandes de l’appareil). Photos : TF1 Vidéo.



1

Tanguy et Laverdure sont élèves pilotes à l’EPNER (école des pilotes d’essai). Ils vivent diverses petites aventures, dont la dernière manque de leur être fatale : les deux moteurs d’un avion ne redémarrent pas après un arrêt volontaire en vol…

2

Idem. Tanguy est ici le pilote d’essai de l’avion à décollage vertical Voltaire (en réalité le Mirage III-V 01, qui a bien existé). Un autre pilote, qui ne connaît pas bien l’avion, doit faire une démonstration devant un parterre d’officiels…

3

Tanguy et Laverdure sont envoyés à Tahiti, dans le cadre des essais atomiques à Mururoa. Ils rencontrent un vieux copain, Lantier, qui fait du taxi dans les îles à bord d’un hydravion Catalina… Cependant, un groupe de terroristes japonais, le Kelata, veut faire capoter la campagne d’essais atomiques de la France… (Note : Lantier est le nom du personnage de mercenaire dans un autre feuilleton télé de Jean-Michel Charlier : Les diamants du président).

4

Suite. Tanguy et Laverdure sont à Hao (atoll près de Mururoa). Un avion espion (travaillant pour le Kelata) survole la base et disparaît…

5

Suite. Le chef de l’organisation Kelata, se faisant passer pour un producteur de documentaire télé, engage Lantier et son Catalina pour une mission non loin des atolls. Cela lui permet de s’introduire près du PC de tir de la bombe atomique et de s’en emparer…

6

Suite. Tanguy et Laverdure sont chargés de ramener à Tahiti le Catalina de Lantier, abandonné dans un atoll, en panne. Mais l’atoll n’est pas aussi désert qu’il paraissait au départ…

7

Retour à Istres. Une ogive de fusée française va être transportée des Landes vers le base d’Hammaguir en Algérie. Une nouvelle technicienne réussit à faire partie du vol de transport et à s’emparer de l’avion avec l’aide de faux passagers. Mais Tanguy et Laverdure sont également à bord…

8

Suite. A Bousfeir, en Algérie, Tanguy et Laverdure sont chargés de ramener deux avions SM-B2 jusqu’en France. Cependant, dans les Landes, une fusée est tirée… mais déviée de sa course par l’organisation terroriste qui avait voulu enlever l’ogive (épisode précédent). Etant dans la région du Maghreb où s’est abattue l’ogive, Tanguy et Laverdure la recherchent…

9

Suite. L’avion T33 qui a abattu T et L les aperçoit ainsi que l’ogive gisant à terre. Les troupes ennemies à la recherche de l’engin sautent en parachute et vont s’emparer. Mais T et L veillent…

10

Suite. Tanguy est prisonnier au sein d’une caravane de nomades. Les soldats ennemis qui le recherchent tentent de le capturer à leur tour…

11

Suite. L’organisation qui tentait de dévier les fusées françaises est certainement basée aux îles Açores. Tanguy et Laverdure, en tant que pilotes, jouent les mercenaires pour tenter de situer cette base de brouillage électronique. Un de leurs amis, qui semble traqué, est mystérieusement assassiné sur place…

12

Suite. Tanguy et Laverdure visitent le volcan des Açores qui a peut-être abrité la station pirate qui déviait les fusées françaises…

13

Suite. Mais un autre émetteur fonctionne ; T et L découvrent qu’un avion DC3 d’une compagnie aérienne locale vole secrètement de nuit, et qu’il utilise une fréquence secrète. Ils réussissent à prendre la place des deux pilotes habituels de ces vols étranges pour en savoir plus…