Les Chevaliers du ciel - 5e saison (1991)

Les personnages de Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont joués par les acteurs Marc Maury et Thierry Redler. Scénario de JMC, Christian Biegalsky et Eric Kristy pour les épisodes 1 et 2 ; JMC, Fernand Pluot et Jean-Pierre Desagnat pour les épisodes 3 et 4. Réalisation Jean-Pierre Desagnat. Chanson du générique, Le ciel est leur victoire, interprétée par Herbet Léonard (un passionné d’aviation, auteur d’articles et de livres sur les avions soviétiques, par ailleurs ancien accompagnateur de Johnny Hallyday, chanteur du générique des premiers épisodes des Chevaliers du ciel).

 

1 et 2

Les ailes du désert - L’otage du désert
L’aventure en deux épisodes se passe à Djibouti, avec des Mirage F1. Elle met en scène comme personnage féminin principal une certaine Alexandra Bresson, fille d’un puissant industriel de l’armement français et amoureuse de Laverdure, qui disparaît mystérieusement en vol alors qu’elle circule du côté de Djibouti dans un petit avion de tourisme type Tobago.

 

Les chevaliers du ciel - Djibouti Les chevaliers du ciel - Djibouti Les chevaliers du ciel - Djibouti Les chevaliers du ciel - Djibouti

Quatre images extraites des deux épisodes se déroulant à Djibouti, avec des mirages F-1 dans des abris recouverts de filets de camouflage.

 

3 et 4

Les aventuriers de Tihuaca - Frontière interdite
La seconde aventure, en deux épisodes également, se déroule au Mexique, à la frontière avec les USA, et montre T & L pilotes d’un petit avion de tourisme encore (Adieu les Mirage…) pour retrouver la sœur de Laverdure, Julie l’hôtesse de l’air, qui a lancé un appel au secours (en fait, c’est un montage pour attirer T & L sur place et les inciter à participer à leur insu à une mission d’espionnage aérien).

 

Les chevaliers du ciel Les chevaliers du ciel - Djibouti Les chevaliers du ciel - Djibouti Les chevaliers du ciel - Djibouti

Quatre images extraites des deux épisodes se déroulant au Mexique (l'image de gauche est extraite du générique mais se déroule à Djibouti, le même générique ayant servi aux deux cycles ; la troisième image montre le personnage de Guy Didier, le "méchant" de l'histoire).