Documentaires : divers
Jean-Michel Charlier réussit un scoop mondial en interviewant la Chabanou réfugiée en Egypte où le shah d'Iran en exil vient de mourir. La concurrence étrangère cherche à l'acheter à prix d'or, mais JMC, fidèle à FR-3, devra se battre pour préserver ses films et les acheminer du Caire en France !... Diffusé sur la chaîne en novembre 1980 dans l'émission Le Nouveau vendredi. On trouve le nom de Jean-Michel Charlier dans un journal télévisé de TF1, le 16 septembre 1985, en tant que co-auteur d'un reportage sur les Journées de l'UDF à Strasbourg. N'est-ce pas une confusion avec son fils Philippe, à l'époque caméraman au même journal télévisé ? La dernière série documentaire que JMC prépare, entre 1987 et 1989, sur les Services secrets, l'épuise littéralement. A plusieurs reprises dans le courant des années 1980, il a dû être hospitalisé. Deux ou trois alertes très sérieuses ont fait craindre le pire. Il est une nouvelle fois hospitalisé, cette fois pour toujours, début juin 1989, alors qu'il vient de boucler le montage de ses Services secrets. La présentation à la presse a lieu début juillet 1989 sans lui, et la diffusion du premier épisode, sur FR-3, intervient peu après son décès. |
![]() |
Jean-Michel Charlier dans sa salle de montage en mars 1988 en train de préparer sa série documentaire sur les services secrets (photo G. Bassignac/Gamma). |
Services secrets.
Une série de six épisodes de 52 minutes, présentée par Omar Sharif et diffusée en été 1989 (JMC est décédé deux semaines avant, le 10 juillet 1989).
Ci-dessus, trois séquences extraites du documentaire avec à gauche le titre dans le générique et à droite l'acteur Omar Sharif pendant qu'il introduit deux séquences différentes. 23 juillet : Les hommes de l'ombre. Qui sont les espions ?
Maîtres espions et spécialistes interviewés par JMC. 30 juillet : Des yeux et des oreilles. Les moyens techniques des espions.
6 août : Taupes, faussaires, tueurs et compagnie. Les "taupes" des services d'espionnage à travers le monde, agents dormants et transfuges. 13 août : L'espionnage industriel, sous toutes ses formes : vols, trucages, violation de banques de données informatiques, sabotages, corruption, dans tous les secteurs de pointe. 20 août : Le KGB. L'histoire et les histoires des services secrets soviétiques, dès leur création sous le nom de Tcheka en 1917.
John Barron (en haut à gauche) est l'auteur d'un remarquable ouvrage sur le KGB ; JMC n'a pas manqué de l'interviewer. En haut à droite, Intourist (dont le titre figure en fond d'image) est le nom de la célèbre agence touristique soviétique dont beaucoup de représentants travaillaient en fait pour le KGB. 27 août : La CIA. L'histoire et les histoires des services secrets américains, véritable fourmilière de 30 000 personnes.
|