THIERRY LE CHEVALIER

Série moyenâgeuse et nostalgique, dessinée par l'Espagnol Carlos Laffond, au trait puissant et posé. Assez souvent, les épisodes n’étaient pas signés lorsqu’ils paraissaient dans Spirou, de mai 1957 à octobre 1961.



Le chevalier sans nom

Pour Dieu et pour le Roi
Le roi captif

La couronne de fer







Le numéro de Spirou du 22 janvier 1959 publia le début du Roi captif avec la première planche intégrée à la couverture. Cette page donne le résumé des épisodes précédents. Dans le magazine, elle est suivie des planches 2 et 3 : c'était rarissime à l'époque qu'un journal tel Spirou publie plus de deux planches d'une BD "à suivre".

Le jeune Thierry, enfant volé à sa naissance, recherche ses parents, vingt ans après. Après quelques embûches, il retrouve seulement son père, mais celui-ci s’est transformé avec le temps en un prince sanguinaire. Devenu chevalier, Thierry renonce à son nom et à son titre et va mettre son épée au service du Bien pour racheter les fautes de son père.
 

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

La planche 30 du Chevalier sans nom, dans Spirou du 25 juillet 1957.

 

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

Couverture du mensuel de BD Samedi Jeunesse, qui montre une illustration annonçant la parution de l'aventure Thierry, le chevalier sans nom. Cette illustration anonyme n'a pas été faite par le dessinateur de la BD Carlos Laffond. Toutes les BD figurant dans ce magazine étaient en Noir et blanc, et les 44 planches de l'histoire de Thierry ont été publiées d'un seul coup dans ce numéro daté de mars 1965. L'histoire avait déjà paru dans Spirou en 1957, mais en feuilleton, sur plusieurs mois. Dans Samedi Jeunesse, elle était composée de planches entières mais dans la première version, il manquait souvent la première vignette des planches, remplacée par un résumé ou le titre de l'histoire. Le même numéro de Samedi Jeunesse présentait par ailleurs un extrait de La Cité perdue, le premier épisode de la série Kim Devil, autre production de Jean-Michel Charlier pour Spirou dans les années 1950.

 

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

Voici une vignette (à gauche) dans Samedi Jeunesse de mars 1965, mais inédite dans Spirou, car le strip n'était pas complet en 1957 (extrait de la planche 9).

Thierry, désormais accompagné d’un trouvère, Loÿs, se porte au secours de Richard Coeur de Lion. Dans un premier temps, ils vont tenter de l’avertir des dangers qui l’attendent (son frère Jean Sans Terre lui en veut) ; puis, ils partent à sa recherche pour le tirer de la prison où il est enfermé, en Allemagne. Mais leur entreprise est sans cesse contrecarrée par les deux sbires de Jean, William "Le Roux" et Guillaume de Ruteboeuf "Le Balafré".

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

Extrait de Pour Dieu et pour le roi, planche 27, in Spirou du 17 juillet 1958. Et toujours pas de nom d’auteurs dans la page du magazine.

 

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

...

 

Le méchant roi viking Harald Le Borgne tente d’évincer la reine Karin et son fils Sven du trône d’un petit royaume danois. Pour défendre Karin, Thierry et Loÿs vont se battre aux côtés de ses partisans, réfugiés dans de vastes marais.
 

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

Extrait de la Couronne de fer (planche 11 en noir et blanc, parue dans Spirou du 9 février 1961).

Charlier - Carlos Laffond - Thierry le Chevalier

Dans les pages de Spirou, il arrivait que La Couronne de fer, comme cette planche 35 (dans le numéro du 29 juin 1961) soit publiée en couleur.