TIGER JOE
Charlier - Hubinon - Tiger Joe

Premier personnage de chasseur de fauves dû à Jean-Michel Charlier, pour le périodique La Libre Belgique puis La Libre Junior de début 1950 au printemps 1953. Le héros course entre autres les hommes-léopards dans la savane africaine. Dessins de Victor Hubinon qui a su donner une ambiance équatoriale et lourde aux histoires. La série a été reprise dans Pistolin à partir de 1955, Pilote à partir de 1964, puis en albums chez Michel Deligne en 1977, aux éditions Trihan en 1985 et Lefrancq en 1989...


Tiger Joe
La piste de l'ivoire

Le mystère des hommes léopards









"Une" de Pistolin du 15 novembre 1956, annonçant près du titre une mésaventure de Tiger Joe, à lire dans ses pages intérieures. Le dessinateur, Victor Hubinon, est aussi l'auteur de la BD publiée dans la moitié inférieure de cette page 1 : Pistolin, un dresseur de lions, qui a donné son nom au journal - et dont le scénariste est René Goscinny.

Cette première histoire s'intitule tout simplement Tiger Joe dans La Libre Belgique en 1950 ; elle s'est appelée Sur la piste des éléphants lors de sa parution en 1955 dans Pistolin, ensuite La piste des éléphants lors de son replacement dans Pilote en 1964, puis Le cimetière des éléphants en album chez Michel Deligne en 1977 et chez Trihan en 1985.

Planche 1 de Tiger Joe, et toute première planche de cette saga africaine (extrait de l'album Le cimetière des éléphants, éditions Michel Deligne, 1977).

Charlier - Hubinon - Tiger Joe

Extraite de Pistolin, voici la présentation d'une des deux pages hebdomadaires de Tiger Joe. Le titre de l'histoire (La piste de l'ivoire) est absent de la pagination, de même que le nom des auteurs. La numérotation en début de chaque bande (79.1, 79.2, etc.) semble indiquer que l'agence World's Press avait prévu une éventuelle publication de la BD strip par strip dans des quotidiens. Il ne semble pas que le cas se soit produit.

 

Charlier - Hubinon - Tiger Joe

Extrait de la planche n°100 publiée dans Pilote du 13 mai 1965 (en bichromie, mais la plupart du temps, la BD était en couleur). Il s’agit de la centième planche de la série, mais la dixième de l’histoire Le mystère des hommes léopards, laquelle est rééditée dans Pilote, après sa première parution dans La Libre Junior dix ans auparavant, puis dans Pistolin en 1956. L’encrage de cette planche n°100 semble être dû à Eddy Paape.

 

Charlier - Hubinon - Tiger Joe

Planche originale n°134 du Mystère des hommes léopards (trouvée sur le site Internet www.comic.de/reporter/hildesheim/galerie4.html).