Travaux divers

Divers travaux inclassables trouvent leur place ici : des romans-photos, des jeux (Jean-Michel Charlier, actif tous azimuts, était un adepte des petites énigmes et autres rébus, toujours illustrés d'ailleurs par des dessinateurs de BD)…

Jeux

Jean-Michel Charlier est un spécialiste des jeux. Pour Spirou, il lance en 1952 Le Coin des Petits dégourdis et après 1960, il fournit des jeux pour Pilote et pour Record essentiellement.


Charlier et Will : Les jeux de Record et Véronique

Charlier et Will : Les jeux de Record et Véronique

Les jeux de Record et Véronique par Jean-Michel Charlier, illustrés sur une double page par Will, un dessinateur venu de Spirou (ici, il s'agit du numéro 2 du mensuel Record, daté de février 1962)



Charlier et Péli (Eddy Paape) : Jeux dans Pilote

Extrait d’une page de jeux préparée par JMC (son nom figure en petit, en bas, juste sous la signature Péli qui est le pseudonyme d’Eddy Paape), in Pilote du 14 décembre 1961.

JMC créa en 1952 dans Spirou une rubrique didactique hebdomadaire, Le Coin des petits dégourdis : deux jeunes scouts, avec pour "totems" Geai et Mowgli, posent quelques questions dans une sorte de jeu de piste (à ne pas confondre avec la rubrique Le Coin des petits curieux - voir à Récits illustrés). Les premiers textes de ces rubriques sont de JMC, mais d’autres auteurs ont rapidement pris sa suite ; quant au dessinateur, il resta principalement, pendant des années, l’omniprésent Eddy Paape (toutefois, dans les premiers temps de la rubrique avec Geai et Mowgli, l'illustrateur est Mitacq, lui-même scout et futur dessinateur de la série La Patrouille des Castors avec JMC).


Romans-photos

Charlier : Au Repos des Archanges. Roman-photo.

Au Repos des Archanges, un roman-photo écrit par Jean-Michel Charlier, publié dans Bonnes soirées en 1961 (un autre du même scénariste a peut-être été écrit auparavant). Pour l'anecdote, signalons la présence d'une Peugeot 403 noire... comme dans l'épisode télévisé des Chevaliers du ciel dans lequel le scénariste tient un rôle de figurant. Voir à Portraits.



Charlier : . Roman-photo.

Bien qu'il n'en ait pas directement rédigé les textes, on peut considérer que Jean-Michel Charlier est bien l'écrivain auteur des romans-photos des Chevaliers du Ciel. Les histoires, publiées dans Télé Poche entre septembre et décembre 1967 et d'avril à juin 1968, sont de fidèles adaptations de certains épisodes de la célèbre série télévisée (rédigée par JMC et elle-même inspirée, voire adaptée, de la bande dessinée Tanguy et Laverdure).
Voici par exemple, ci-contre, le numéro 117 de Télé Poche (3 avril 1968) annonçant en couverture l'un des deux romans-photos ayant à notre connaissance existé.



Dessins non publiés




Après avoir terminé son stage de pilote de ligne au sein de la compagnie belge Sabena en 1951, Jean-Michel Charlier a réalisé une sorte de bande dessinée en hommage à son premier instructeur aux Ailes Liégeoises, M. Libert. Ces illustrations, dans un registre comique voire gentiment satirique, n'ont jamais été publiées ; il s'agit d'un clin d'oeil amical dont il n'a existé qu'un seul exemplaire ! Voici trois pages extraites de ce document (qui en comporte huit), dont ci-contre la page de titre annotée d'une dédicace du scénariste-pilote.
On remarque que sa signature au bas de chaque dessin est constituée des lettres JMC accolées et surmontées de petites ailes.

Charlier : dessin inédit. Sabena.

Charlier : dessin inédit. Sabena.

Charlier : dessin inédit. Sabena.